Pourquoi ce site de photo ?

 

 

            « Pour tenter de montrer ce qui est beau… »

 

            C’est le sous-titre que j’ai choisi... et ça n’est pas par hasard !

 

Tout d’abord, j’ai longuement hésité à faire deux sites Internet séparés avec un lien entre les deux. Le premier aurait été celui qui existe depuis des années et contient des réflexions disons philosophiques. Il contient diverses fiches et deux essais. Le premier essai est composé de réflexions fondées à la fois sur l’écologie (au sens scientifique du terme, souvent bien éloigné du sens politique qu’il a pris…), la sociologie, l’économie et la politique (au sens général du terme, sans connotation partisane…). Le second est religieux, comprenez agnostique puisque je le suis et essaie de cerner cette notion.

 

            Le second site Internet aurait alors été un site de photos séparé avec juste un lien hypertexte vers le premier, et réciproquement.

 

            Finalement, au risque de déplaire à certains, je n’ai fait qu’un seul site ! Je suis un seul et même individu, supposé pas schizophrène. Il n’y a pas de raison que je sépare mes diverses activités et réflexions car elles ont la prétention d’être cohérentes entre elles. Par contre, comme j’abhorre le prosélytisme, je ne vais pas imposer à ceux qui veulent voir des photos de passer par toutes mes réflexions qui n’ont rien à voir. J’ai donc prévu une entrée directe. Après, il est loisible de naviguer dans tout le site. Tout comme il est loisible d’aimer mes photos et de détester mes idées ou l’inverse… Visiter un site Internet en tout ou partie est un acte volontaire, je n’impose rien à personne !

 

            Donc revenons à la photo. Si cela fait quarante années que j’ai commencé à faire de la photo, c’était comme la majorité des autres photographes, tout d’abord pour tenter de me faire plaisir. Pour immortaliser des instants fugitifs et plaisants. Pour mieux voir ce qui est beau et fugace. Ce site « tente » donc de montrer ce qui est beau, « tente » car la beauté n’a rien d’absolu. Ceci rejoint l’altermondialisme « constructif » que je prône dans mon premier essai. Et comme je trouve tout d’abord la beauté dans la nature, j’ai mis une majorité de photos de nature. Mais je ne m’en tiens pas là. Je touche également un peu à tous les secteurs de la photo à l’exclusion des photos de studio, que je trouve trop artificielles et des photos de nus. En ce qui concerne ces dernières, le corps humain est certes beau mais je crains qu’elles véhiculent trop souvent un message un peu racoleur. Libérer la sexualité est une bonne chose, la transformer soit en un moyen commercial, comme on le voit trop souvent dans les publicités, ou pire encore en une addiction, est une perversion. Il ne s’agit plus de montrer la beauté ou d’être positif, bien au contraire. Or de l’un à l’autre, il n’y a qu’un pas que l’on risque de franchir très vite…

 

            J’ai un fond d’environ 50.000 photos numériques et 20.000 diapositives numérisables. Rien que pour les oiseaux, qui ne sont pas mon seul thème de photo, il s’en faut, j’ai à ce jour (mai 2016) des photos de 213 espèces françaises différentes qui peuvent être tirées en format A4 de très bonne qualité… J’ai donc choisi une toute petite partie de mes clichés suivant mes goûts et mon humeur du moment. Ce ne sont pas les plus belles car la beauté n’a pas d’unité de mesure. Ce sont en tout cas des photos qui me sont chères. Ce sont parfois des photos qui ont été primées dans des concours ou exposées. Je ne le préciserai jamais sauf dans une petite galerie qui leur est dévolue… mais quelle importance ? Vous aimez ? C’est bien ! Vous n’aimez pas ? C’est dommage ! Mais en aucun cas l’avis totalement subjectif et contestable d’un groupe de juges doit vous dicter le vôtre !!!

 

            Par contre, tous les avis m’intéressent ! Tous les conseils aussi s’ils sont formulés de manière positive… Vous avez une adresse électronique de contact sur le site. N’hésitez pas ! Je n’ai eu que trop peu de retours sur le reste du site bien que les statistiques de consultation me montrent qu’il est consulté. Mais ne vous attendez pas à ce que je crée un blog ou une chose de ce genre. J’ai mis des milliers d’heures à écrire mes essais, des milliers d’heure à peaufiner ma technique photo et à prendre des clichés. Je trouve lamentable qu’il existe des moyens de communication qui permettent à des gens ayant passé 5 minutes sur le site d’exprimer un avis public d’un trait de plume assassin ou au contraire laudatif. Ce n’est pas ma vision de la communication, qu’elle soit littéraire ou photographique ! Je ne suis même pas sûr qu’avec de tels outils, notre faculté de communiquer n’ait pas régressé… contrairement à ce qui se dit dans les médias… rémunérés pour développer ce genre de « communication »… Nous sommes dans la « civilisation du superficiel »… permettez-moi de ne pas y adhérer !

 

            Désolé d’avoir été aussi long et rébarbatif………. Regardez plutôt les photos ! J’espère qu’elles le sont moins !